Prérequis : BIM C 2.23

Dans votre logiciel de dessin REVIT, il vous est possible d'ajouter des paramètres qui ne sont pas proposés par défaut par le logiciel, ce sont les paramètres partagés.
Ces paramètres partagés vous permettent d’ajouter à votre projet des données complémentaires sur un type d'ouvrage, que ce soit des quantités, du texte, des informations à cocher, etc. Ils sont saisis une fois et peuvent ensuite être appliqués tout au long du projet permettant ainsi gain de temps et flexibilité dans le calcul des ouvrages.

Voici un exemple illustrant l’intérêt de ces paramètres :
Si les murs d'un bâtiment sont composés de deux revêtements différents, comme de la peinture et de la faïence, la création d'un paramètre partagé permettra de scinder la surface en deux pour obtenir les quantités de chacun de ces revêtements.

Les paramètres partagés de REVIT peuvent être reconnus par BIM C et être ensuite utilisés dans DeviSOC. Pour cela, il suffit de les créer dans REVIT et de les utiliser dans les compositions BIM C.


 Créer des paramètres partagés dans REVIT


Si vous ne savez pas comment procéder,nous vous invitons à consulter notre article d'Aide en ligne : Ajouter des paramètres partagés dans REVIT

L'article de notre Aide en ligne se base sur l’exemple d’un paramètre partagé s'appliquant aux murs. Ce paramètre partagé est appelé "S_Mur_01". Nous le conserverons pour la suite de l'astuce.


 Utiliser ses paramètres partagés dans BIM C

 

Dans le volet des compositions, nous pouvons modifier la composition "Murs extérieurs" pour y ajouter notre paramètre en complément ou en soustraction des paramètres globaux.



La formule du composant pourra être : [Surface - S_Mur_01]

DeviSOC déduira la valeur que vous avez ajoutée dans S_Mur_01 lors de l'import des quantités de BIM C.