Problématique : Il arrive régulièrement que des quantités ou métrés n’existent pas dans vos maquettes ou ne correspondent pas à votre manière de chiffrer vos projets.


JustBIM permet de créer soi-même des quantités depuis l’outil de mesure puis d’utiliser le résultat dans vos formules et calculs de compositions d’ouvrages.


Découvrez comment créer et sauvegarder vos mesures afin de les réutiliser dans vos compositions, en prenant l'exemple d'une surface nette intérieure des murs d'une pièce afin de l'utiliser dans une formule de calcul de quantité de peinture.




 Sauvegarder votre mesure :

A partir du menu "Mesure" de votre logiciel JustBIM, vous avez la possibilité de mesurer des longueurs ou des surfaces. N'hésitez pas à vous référer à notre aide en ligne pour découvrir comment procéder.


Dans notre cas, la première étape consiste à sélectionner les murs intérieurs de la pièce choisie. Pour sauvegarder la surface sélectionnée, il suffit de vous positionner sur cette mesure et de cliquer droit dessus, vous pouvez ensuite choisir "Sauvegarder la mesure".




 Récupérer votre mesure dans une composition :

 

Pour cette seconde étape, il convient d'utiliser le menu "Composition" de JustBIM.

Dans JustBIM, une composition est un assemblage d'ouvrages associé à un ou plusieurs objets de la maquette IFC.


Dans notre exemple de surface nette intérieure pour une réutilisation sur le composant

Peinture, nous choisirons la composition existante "Pièce".


Dans cette composition Pièce se trouve tous les composants directement liés à cette pièce : point lumineux, prise de courant... Vous pouvez donc ajouter un nouveau composant (1) et utiliser l'outil de recherche pour trouver la peinture (2).




 Indiquez votre formule de calcul :


Après avoir renseigné qu'il s'agit d'une quantité paramétrée par l'utilisateur (User Quantity), il vous suffit de compléter la formule déterminant la quantité de peinture qui sera nécessaire à la réalisation de la Pièce sélectionnée.


Pour plus de détail : Aide en ligne